Arnaud Montebourg, Francois Bayrou et bien d’autres…
Et oui la tendance, c’est bien le « Made in France ».
Cette mode, car oui, je pense personnellement que l’on peut appeler ça une mode. Telle une tendance dans la mode donc, elle est mise en avant grâce aux différents mass médias à grand coup de communication et de spot publicitaires ou d’interviews politiquement engagés.
Et depuis 2 ans maintenant, la tendance est bien au « fabriqué en France ». Francois Bayrou en a fait un de ses arguments de campagne pour la présidentielle de 2012 avec son « Produire en France ». Moi j’en ai fait un site internet avec www.produire-en-france.com
Mais cette tendance, on aurait pu la sentir venir. La délocalisation, ce n’est pas un phénomène nouveau, loin de là. Partir produire à l’étranger sous prétexte qu’en France, l’outil de production français et sa main d’oeuvre ne sont plus assez concurrentiels, je suis désolé mais on en parle depuis des années. En 2007, cela m’avait d’ailleurs valu l’idée d’enregistrer le nom de domaine www.maideinfrance.com.
Alors ces temps ci, il est vrai qu’il est très tendance de mettre en avant le made in France mais cet argument à lui seul permet-il d’ouvrir des marchés ? Et c’est bien là la véritable question : car sans marché une tendance ne sera qu’éphémère même si elle est soutenue par les politiques et l’argent de l’état. Rigueur budgétaire oblige, il est possible que la tendance passe assez rapidement faute de client et que l’on revienne au made in China… Mais là encore, c’est comme la mode, c’est cyclique…