Après nos réunions d’association, les membres de la JCE Vannes (mais également des autres JCE françaises) aiment se retrouver autour d’une table pour un diner ou un verre.
Une fois au restaurant, nous sommes invités à commander mais le temps que chacun choisisse son plat, son entrée, sa boisson, etc… le serveur passe parfois 3 fois avant que tout le monde ne soit décidé.
Puis, le repas terminé, vient l’heure de l’addition et là, de longues discussions s’engagent : « on fait comment ? Chacun sa part ou on divise ? Ah bas, moi, je veux bien qu’on fasse chacun sa part parce que je n’ai pas pris de vin ni d’entrée ! Ah bas, non, on divise c’est plus simple ! Bref, ce n’est pas simple !!
Alors pour simplifier la vie des clients et des restaurateurs et tenanciers de bar, je vous propose « Click Menu » qui se décline sous 2 formes principales :
– une application smartphone (personnalisée aux couleurs de chaque restaurant ou chaque bar…)
– une carte de menu interactives (bluetooth, elle aussi)
Chaque client peut ainsi choisir sur son menu ou sur son téléphone ce qui lui ferait plaisir.
Le serveur passe et grâce à son smartphone ou boitier central, il récupère l’ensemble de la commande directement sur son terminal (on pourrait même imaginer un transfert direct en cuisine sur un écran géant ou pas d’ailleurs…)
Le travail du serveur est largement simplifié et le gain de temps lui permet de courir servir la table suivante ! Augmentation de la satisfaction client et du roulement des tables !
Second avantage, chaque carte est identifiée par un nom « Carte 1, Carte 2, etc… pareil sur le smartphone sauf que l’on peut en plus personnaliser son pseudo » et lorsque l’on arrive en caisse, on choisit très simplement : « on divise » ou « chacun sa part » « et une option pour la bouteille de vin qu’on partage ou pas, et qui »
Encore un gain de temps pour le restaurateur et pour les convives ! Et chacun est content car la simplicité du partage évite que l’étudiant le plus fauché ne se dise : « bah moi, j’aimerai qu’on partage car je n’ai pris qu’un café ! ». Chacun y trouve son compte et l’étudiant fauché pourra revenir au restaurant avec ses amis car il sait que cela ne lui coutera pas les yeux de la tête.
Le business modèle est simple :
– une application pour smartphone à un tarif abordable,
– une location pour les restaurateurs de cartes de menu interactives et surtout du terminal qui centralise les commandes ou de l’appli maitre à installer sur un smartphone. Abonnement annuel ou mensuel pour les restaurants saisonniers.
Evolution possible :
le paiement direct depuis le smartphone.
Alors vous aussi, retournez au restaurant avec vos amis en toute convivialité !
PS : le nom définitif ne sera pas « Click Menu » car il n’est pas disponible mais j’ai un autre nom en tête.