Ou comment permettre à Google de nous identifier partout sur le web…
Je viens de recevoir un email de la part de Google m’indiquant qu’il était désormais possible de personnaliser l’adresse URL de mon profil Google Plus pour en faire quelque chose de bien plus sympa, quelque chose dont on puisse de souvenir et non une suite de chiffres infinie. Quelque chose du genre : +MonPrénomMonNom
Et donc l’URL de mon profil devient : https://plus.google.com/+CedricBoudin
Ah oui, beaucoup plus simple ! Génial ! C’est ce qu’ils appellent les Vanity URL.
Je profite également de ce long WE pluvieux pour mettre en ligne quelques photos sur Google Photo. Bon, c’est un peu pénible tous ces changements, je ne retrouve plus l’ensemble de mes options de Picasa mais bon…
Et là après avoir uploadé, une série de photos, je découvre une fonctionnalité que je ne connaissais pas : la reconnaissance automatique des visages !
Ceci pour pouvoir tagger les personnes présentes à la soirée. Et je dois dire que je suis bluffé. Nous atteignons des possibilités de reconnaissance proche des outils utilisés par les plus grandes organisations gouvernementales… Super efficace, fiable… Google est capable d’analyser les photos en un temps record et d’en ressortir les différents visages mais il est également capable de reconnaitre ces visages sur les différentes photos !!! Et ceci même si la personne a une attitude différente : souriante, pas souriante, de profil, etc… Très fort !
Voici un exemple :Vous pouvez voir sur la partie gauche, l’ensemble des visages détectés et sur la partie droite, ces mêmes visages regroupés par Google lorsque c’est pour lui la même personne. Il est fort ce Google, non ?
Mais là, je me dis ! Je viens de dire à Google : oui mon nom pour mon profil est bien MonPrénomMonNom et il a ma photo sur mon profil Google+.
Donc là, je viens de lui offrir la possibilité de me reconnaitre partout sur le web sur n’importe quelle photo. Et je suis certain que Google possède des outils de ce genre et ne parlons pas des agences nationales : à partir d’une photo d’identité, ils sont capables de lancer une recherche sur toutes les images du web pour me retrouver, même si mon nom n’est pas lié à ces images…
Hum, mon grand frère : Big Brother !