Et voilà, vous avez visité Paris, filmé la Tour Eiffel avec votre appareil photo ou votre téléphone portable mais vous aviez placé votre appareil photo à la verticale pour avoir toute la Tour Eiffel.
Maintenant que vous regardez votre vidéo sur votre ordinateur, deux solutions s’offrent à vous. Faire tourner votre écran afin de lui appliquer une rotation de 90 degrés dans un sens ou dans l’autre. Au moins cela vous évitera le torticolis. Bon, pas très pratique. L’autre solution consiste à appliquer cette rotation directement à votre fichier vidéo et l’avantage, c’est que cette fois, c’est permanent.
Nous allons donc voir comment réaliser cette opération. La rotation sera de 90 degrés dans le sens horaire ou anti-horaire ou même de 180°.
Il faut tout d’abord copier le fichier vidéo sur l’ordinateur puis nous allons avoir besoin d’un outil ou deux pour réaliser la transformation :
– Codec Xvid (j’ai bien ce codec, il est open, et il fonctionne sur toutes les plateformes : Windows, Linux, MAC). Et de nombreuses platines DVD/Divx l’acceptent.
– WM9 si vous préférez une version 100 pourcent compatible Windows et movie maker.
Petite précision importante : si votre appareil photo créé des vidéos au format .MOV Il faudra d’abord convertir votre fichier .MOV en fichier .AVI afin que celui-ci dévienne exploitable. Pour cela, suivez ce tutorial.
Nous allons donc commercer par installer « VirtualDub », un double clic sur le setup nous permettra de voir la fenêtre suivante :
En cliquant sur « Browse », nous allons pouvoir définir l’endroit où nous souhaitons installer ce programme. Le plus simple est de le placer dans « Program Files » :
Il faut alors créer un nouveau dossier avec le nom « VirtualDub » :
Puis nous pouvons cliquer sur « Install » :
Sur Windows 7 ou 8, vous pouvez avoir le message suivant, cliquez donc sur l’option 2 selon laquelle le programme s’est installé correctement :
Nous allons donc retrouver VirtualDubMod dans le répertoire suivant :
- C:Program FilesVirtualDub Mod sous Windows XP (ou antérieur)
- C:Program Files (x86)VirtualDub Mod sous Windows 7 ou 8.
Dans ce répertoire, il suffit de double-cliquer sur VirtualDubMod.exe afin de lancer le programme (vous pouvez tout à fait créer un raccourci vers le bureau pour rendre son accès plus simple…) :
Une fois le programme VirtualDud lancé, vous pourrez ouvrir le fichier vidéo à transformer :
Recherchez le fichier Vidéo sur votre PC (il faut pour cela se souvenir où vous l’avez stocké…), pour cet exemple, il s’appelle « Tour », je clique dessus pour l’ouvrir :
Appliquons maintenant les filtres nécessaires pour tourner la vidéo :
En cliquant sur « ADD », je vais pouvoir sélectionner le filtre qui m’intéresse :
Dans cette fenêtre, on choisit le filtre « Rotate », pour appliquer une rotation, cela semble logique :
Il faut alors déterminer le sens de rotation et l’angle de rotation 90 ou 180 degrés :
Une fois validé, en appuyant sur « OK », vous retrouvez la liste des filtres sélectionnés avec leurs options :
Il est intéressant de noter en bas à droite de cette fenêtre, la fonction « Cropping » qui permet de couper une partie de l’image video et de recadrer ainsi l’image en supprimant des lignes ou des colonnes : en haut, en bas, à gauche ou à droite. Nous ne l’utiliserons pas aujourd’hui mais un autre jour, pourquoi pas.
Si vous déplacez légèrement le curseur situé en bas de la fenêtre VirtualDub, vous pourrez voir apparaître le résultat du filtre que vous souhaitez appliquer…
Pour éviter de se retrouver avec un fichier vidéo trop volumineux, nous devons maintenant définir les options de compression. Nous allons donc configurer les codec de compression dans les options d’enregistrement :
Vous avez du installer l’un des codecs cités au début de ce tutorial : Xvid ou WM9 (ou les deux). Choisissez donc celui qui vous intéresse pour compresser cette vidéo. Il faut tout de même savoir que Windows Media Vidéo 9 est le codec de Microsoft, il présente l’avantage d’être facilement reconnu par Windows (qui le télécharge automatiquement s’il n’est pas présent sur l’ordinateur). Xvid est lui, un codec libre et plus universel, il vous permettra par exemple graver vos vidéos sur un CD et les lire sur une platine de salon qui supporte les DivX.
Votre choix est fait, passons à la configuration. Soit vous laissez les options par défaut. Soit vous cliquez sur « Configure » pour définir le taux de compression. Il influera sur la taille mais également la qualité de la vidéo finale… A vous de déterminer le bon compromis en fonction de vos besoins.
En plus de la vidéo, nous pouvons aussi compresser le son. Nous gagnerons de la place sur le disque dur mais surtout, nous pourrons envoyer notre vidéo directement par email.
Dans l’onglet « Streams », choisir « Stream list ».
Vous pourrez alors faire un clic droit dans la zone légèrement grisée et vous obtiendrez le menu sur lequel il faut choisir « Full processing mode » :
Un nouveau clic droit de la souris dans la zone grisée et sélectionnez « Conversion » :
Une nouvelle fenêtre apparait. Vous pouvez saisir les infos suivantes :
Encore un clic droit pour sélectionner « Compression » :
Nous allons compresser le son en mp3, c’est le plus universel :
Nous appuyons sur « OK » pour valider tout ceci :
Nous allons pouvoir maintenant enregistrer la vidéo avec toutes les modifications configurées jusqu’à maintenant grâce à « Save as » :
Il nous demande de définir alors l’emplacement où nous souhaitons enregistrer le fichier vidéo :
La conversion du fichier peut commencer :
Une fois cette opération achevée, vous pouvez ferme VirtualDub. Vous retrouverez votre fichier vidéo ayant subit une rotation à l’endroit que vous avez spécifié. Il arrive parfois que le fichier obtenu ne soit pas de très bonne qualité. C’est simplement que vous avez défini un taux de compression trop élevé. Ou au contraire que votre fichier est trop volumineux, c’est que le taux de compression n’est cette fois pas assez important. Vous pouvez donc renouveler les opérations précédentes en renouveler l’opération en modifiant les options du codec pour diminuer la qualité ou au contraire l’augmenter.
Suite à vos différents messages, j’ai complété ce tutorial par un second qui explique comment couper la vidéo afin de n’appliquer la rotation qu’à un seul segment de vidéo. Vous y découvrirez également comment modifier les dimensions d’une vidéo et comment joindre des segments… Suivez ce nouveau tutorial.